Cyclos SJLO sur la trace de l’étape Luchon/col du Portet.

3 cyclos du CCS SJLO se sont aventurés sur les sommets pyrénéens parcourus par le Tour de France 2018.
Il s’agissait de  précéder les pros sur l’étape du 25 juillet Luchon St Lary (col du Portet).
« Prudence mère de sureté », ils ont choisi de ne faire que 2 cols sur 3 ( col d’Azet/ValLouron et col du Portet) et sur 2 jours. Ça ne relevait donc pas du surhumain pour des cyclos un peu entrainés comme ils ont l’ambition de l’être, mais le Portet était un saut dans l’inconnu (bitumé pour l’occasion) avec une réputation de Hors Catégorie bien salé.
Il y avait donc de quoi stresser les plus téméraires. Les multiples débats typés « Bar des sports » sur les pourcentages du Portet et la distance à couvrir (18 km de montée) ayant précédé l’aventure n’ont fait qu’augmenter la pression.
En définitive, tant bien que mal, les cols ont été avalés (voir photos à l’arrivée) tôt le matin pour éviter la surchauffe: Kilométrage limité mais 2350m de dénivelé, avec quelques pauses pour le moins grimpeur et d’un trait pour les deux plus brillants.
Le superbe spectacle de la vallée du Louron et de la vallée d’Aure ensoleillées étaient de nature à faire oublier la douleur. L’occasion également de rencontres sympas avec des congénères cyclos et quelques camping caristes déjà installés et prêts à encourager les amateurs avant les pros.
Ces 2 jours finissaient en séance de supporters du tour de France avec la caravane du tour et le passage des coureurs dans les rues de St Lary et les premiers lacets du Portet.
Belle expérience à revivre à la prochaine occasion.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close