Avouons-le : les conditions météorologiques étaient, pour tous les participants, le sujet de préoccupation principal avant le départ. Et les pluies torrentielles subies sur le trajet-aller, n’étaient pas de nature à nous rassurer !
Mais la chance a décidé de nous sourire : après une première matinée hésitante, le soleil a pris le parti de briller le jour et de laisser la nuit à la pluie.
Ce sont donc 3 belles journées de véritable cyclotourisme qui se sont offertes aux 2 sous-groupes constitués les 2 premiers jours, pour terminer en beauté le 3ème jour où l’ensemble des participants sont partis et rentrés ensemble. Félicitation à toutes et à tous pour la volonté et la pugnacité de certain(e)s et l’empathie et la générosité des autres.
Au total, 200 à 300 km parcourus, selon les groupes, avec de jolis dénivelés, qui nous ont permis de découvrir les richesses architecturales et géographiques de cette belle région : Estaing, Sainte Eulalie d’Olt et Saint Côme d’Olt, classés parmi les plus beaux villages de France, Bozouls et son célèbre et vertigineux « Trou », Salles-la-Source et sa magnifique cascade, le haut plateau de l’Aubrac (pour les plus courageux). Sans oublier les nombreux châteaux et belles demeures, croisés (et parfois photographiés), ici ou là.
Surprise : le stage comprenait cette année un volet « lecture de plan, repérage et orientation » qui nous valut quelques aléas : parcours suivi « à l’envers », à l’insu des cyclos mais au grand dam du GPS de Jean-Luc, et autres modifications plus ou moins volontaires de circuits, demi-tour en haut d’une côte dont les 12 à 14 % de pente avaient pourtant été conquis de haute lutte par tous… Sauf par le dérailleur de Jean-Paul, qui en a profité pour rendre l’âme et pour s’assurer les bons services d’Amandine !(*)
Sans oublier un volet « mécanique et dépannage » où le talent et la disponibilité des uns (Jean-Luc, Jean-Paul) ont sauvé la mise des autres (Francis, Jean Idiart). Solidarité, solidarité !
Et tout ceci sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur qui ont régné, sans exception, durant tout le séjour.
Un dernier mot pour évoquer la qualité de l’hébergement et de la restauration à la Grange de Monteillac, et la gentillesse de nos hôtes, dont nous garderons un excellent souvenir.
Françoise
(*) Réservé aux initiés
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.